Notre projet

img

POURQUOI CE PROJET

Le projet de construction du centre socio-culturel Al Hidayah al Islamiya, ambitionne d'apporter des réponses plus larges concernant les attentes essentielles de la communauté. En effet la communauté musulmane à Asnières s'agrandit et voit son rôle s'installer de plus en plus dans la société.

La création de ce centre cultuel et socio-culturel traduit donc le souci qu'ont les Musulmans de cette ville, à l'instar des musulmans de France, d'avoir une organisation spécifique en vue d'assumer et de transmettre leurs responsabilités vis à vis des futures générations mais aussi d'œuvrer à leur intégration effective dans la société française. Ce choix traduit un profond désir de contribuer à l'émergence d'un Islam juste qui permet de vivre sa foi dans le respect du message coranique et des lois de la république, en accord avec la société et son environnement.

Ce projet ambitieux est un véritable outil d'éducation et d'enseignement, de promotion et d'intégration. Il se veut être un lieu d'élévation spirituelle, d'étude et de réflexion ouvert sur le monde. Un lieu où se conjuguent tradition et modernité et où, loin des polémiques et des extrêmes, un débat constructif fait d'échange et de partage puisse avoir lieu, dans le respect mutuel entre les musulmans et les non musulmans.

Lire plus
img
img

OBJECTIFS VISES

L'association Al-Hidayah Al-ISLAMIYAH oeuvre pour concrétiser les objectifs suivants:

 LE CULTUEL

Permettre le bon déroulement des offices quotidiens, l’organisation des grandes prières du vendredi ainsi que les évènements annuels tels que les veillées du mois du Ramadan, les prières de l’Aïd et les départs pour les lieux saints de l’islam

Organisation de cycles de conférences–débats et de cours de théologie, d’éthique et de spiritualité.

 LA MEDIATION

L’association entend s’engager sur le plan régional afin de remplir son rôle de médiateur, en créant et en renforçant les relations indispensables au sein de la société française, avec les autorités locales, les médias et les responsables de l’éducation.

 LE CULTUREL

L’objectif de l’association est la promotion de la double culture française et musulmane, des valeurs universelles de convivialité́, de fraternité́ et d’échanges à travers des manifestations culturelles diverses:

L'alphabétisation arabe: français pour adultes en particulier des femmes.

Le soutien scolaire du primaire aux études universitaires.

Assurer l'enseignement de la langue arabe aux enfants et aux adultes.

Assurer l'enseignement des valeurs de la République et de la citoyenneté.

Création d'un centre de formation informatique.

Constitution d'un fond documentaire général et spécifique sous forme de bibliothèque.

Organisation de centres de loisirs, de sorties et de découvertes.

 LE SOCIAL

L’association souhaite devenir le trait d’union entre les jeunes générations et leurs aînés, l’école, les services sociaux et tout organisme aujourd’hui en charge de la jeunesse.

Pour venir en aide aux personnes nécessiteuses victimes des aléas de la vie et aider les familles Asniéroises à maintenir un rythme de vie descend en mettant à contribution la communauté musulmane locale en collaboration avec les organismes locaux, régionaux et nationaux.

Pour participer à la défense et la préservation des droits de l'homme et de son épanouissement.
Pour participer de façon réelle au développement de notre pays et de notre société française toutes confessions confondues dans tous les domaines.
Pour être un facteur de cohésion sociale, de paix, de stabilité, d'entente, d'entraide et de partage.
Lutter contre tous les types de racisme, d'antisémitisme, d'islamophobie et d'exclusion, et contre tous les types de terrorismes et de persécution.

 Hadith : « Celui qui part à la mosquée en ne voulant qu'apprendre un bien ou l'enseigner à la récompense d'un hajj complet. »


Lire plus